FREDERICTON (GNB) – La vérificatrice générale, Kim MacPherson, a déposé son rapport dans lequel elle évalue les progrès réalisés par le Nouveau-Brunswick à l’égard de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’adaptation aux changements climatiques. Ce rapport fait partie du travail sur les changements climatiques qu’effectuent tous les vérificateurs généraux dans l’ensemble du Canada.

Les émissions ont diminué au Nouveau-Brunswick depuis leur sommet en 2005, et les objectifs de réduction fixés pour 2020 dans le plan d’action sur les changements climatiques de la province sont en bonne voie d’être atteints. Cependant, Mme MacPherson a constaté que, selon les prévisions, les émissions ne devraient pas baisser beaucoup plus si la situation actuelle se maintient, et l’atteinte des objectifs de 2030 et de 2050 nécessitera des mesures importantes dans le cadre des initiatives provinciales et fédérales.

« En général, nous avons constaté que de nombreuses mesures manquent de délais ou de plans de mise en œuvre, a déclaré Mme MacPherson. Si les objectifs étaient prescrits par la loi, cela donnerait au gouvernement le pouvoir d’imposer ces mesures. »

La Nouvelle-Écosse et trois autres provinces ont démontré leur engagement à réduire les émissions en prescrivant par la loi les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Mme MacPherson a recommandé que les objectifs d’émissions de gaz à effet de serre du Nouveau-Brunswick soient aussi prescrits par la loi.

Le rapport de Mme MacPherson montre que les émissions du Nouveau-Brunswick représentent seulement une petite partie de la production totale du Canada, mais la province occupe le septième rang comme émetteur de gaz à effet de serre par habitant.

La production d’électricité, l’industrie et les moyens de transport sont les trois principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre du Nouveau-Brunswick.

Le rapport indique également que même si Énergie NB a des objectifs d’énergie renouvelable, elle n’a pas d’objectifs précis de réduction des gaz à effet de serre établis pour orienter ses efforts de réduction à l’avenir.

De plus, l’annonce récente de l’initiative fédérale d’abandonner progressivement la production d’électricité au charbon d’ici 2030 présente également des risques potentiels pour les activités d’Énergie NB, car sa centrale de Belledune produit 13 pour cent de la capacité de la société.

« Étant l’un des plus grands producteurs d’émissions de la province, Énergie NB devrait avoir des objectifs précis de réduction établis, a dit Mme MacPherson. De plus, les incidences et les solutions concernant l’abandon progressif de la centrale de production d’électricité au charbon à Belledune devraient être élaborées et analysées. »

Mme MacPherson a constaté que des évaluations de la vulnérabilité avaient été réalisées dans 46 collectivités du Nouveau-Brunswick. Cependant, aucune évaluation exhaustive des risques à l’échelle de la province ou évaluation de la vulnérabilité propre à Énergie NB n’a été effectuée.

« L’adaptation aux changements climatiques est peut-être l’un des plus grands défis pour les collectivités, les gouvernements et les sociétés dans les décennies à venir, a affirmé Mme MacPherson. Sans une évaluation approfondie des risques pour la province, il sera difficile de recenser les risques et les priorités de manière cohérente. »

Mme MacPherson a formulé cinq recommandations au ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, qui incluent :

  • proposer au Cabinet que les objectifs d’émissions de gaz à effet de serre soient prescrits par la loi;
  • fixer des objectifs précis de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour Énergie NB pour faire en sorte que les objectifs provinciaux soient réalisables; et
  • terminer un plan de mise en œuvre qui décrit comment et quand les mesures relevées dans le Plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick seront mises en œuvre.

Mme MacPherson a également formulé trois recommandations à Énergie NB, qui comprennent la réalisation d’une évaluation de la vulnérabilité de la société face aux changements climatiques et une recommandation particulière pour la centrale de Belledune.

Le chapitre sur les changements climatiques fait partie du volume I du Rapport de la vérificatrice générale de 2017, qui contient aussi un chapitre sur un contrat de services consultatifs du ministère du Développement social. Le rapport et des résumés d’une page des chapitres sont disponibles en ligne.