Vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick

Nous attendons de vos nouvelles! Si vous êtes intéressé(e) aux opportunités d’emploi au VGNB, veuillez envoyer votre lettre de présentation et curriculum vitae à :

Janice Leahy, Vérificatrice générale adjointe,
à Janice.leahy@gnb.ca ou par courrier :
Vérificateur Général
CP 758
Fredericton, Nouveau-Brunswick
E3B 5B4
 

 

Possibilités de carrière

Message de la vérificatrice générale 

Le présent document vise à vous informer au sujet du bureau du Vérificateur général du Nouveau-Brunswick (VGNB) et des services que celui-ci peut vous offrir. Nous avons tenté de répondre aux questions le plus souvent posées par d’éventuels employés.

Le mandat du bureau est régi par la Loi sur le vérificateur général. Ce mandat prévoit la réalisation d’audits dont la portée est plus large que celles effectuées par de nombreux vérificateurs. En plus des audits financiers normaux, nous réalisons également des audits de conformité et audits de performance. Ce dernier type d’audits vise à déterminer si les contribuables de la province reçoivent la valeur escomptée en contrepartie des dépenses engagées par le gouvernement. Ces audits fournissent une variété de travail stimulant auprès des ministères et organismes du gouvernement.

Nous sommes à la recherche de personnes qui manifestent de l’intérêt à l’égard d’une carrière en audits, possèdent les aptitudes académiques voulues, font preuve d’une grande motivation, manifestent le désir de relever des défis et sont dévouées à la tâche. Si vous songez à une carrière en tant que comptable professionnel, j’espère que vous envisagerez de vous joindre à notre bureau pour atteindre votre objectif.

Si vous détenez déjà un titre professionnel comptable et vous souhaitez un changement de carrière, nous pensons que notre bureau offre des possibilités intéressantes pour diversifier vos compétences. En tant que vérificateur de performance, vous ferez l’apprentissage de précieuses techniques afin d’évaluer l’efficacité et l’économie des systèmes et des programmes. Vous apprendrez à mieux comprendre la gouvernance, la responsabilisation et l’établissement de rapports du rendement. Ce faisant, vous contribuerez à améliorer la prestation des services publics au Nouveau-Brunswick.

Que vous soyez étudiant au niveau universitaire, que vous cherchiez à obtenir un titre comptable ou que vous soyez professionnel agréé, je crois que vous trouverez le travail au VGNB enrichissant, tant du point de vue personnel que professionnel.

Sincères salutations,

La vérificatrice générale,
Kim Macpherson, CPA, CA


Rôle du Vérificateur général

Notre bureau est administré conformément à la Loi sur le vérificateur général. En vertu de cette loi, un certain nombre de responsabilités incombent à la vérificatrice générale, notamment :

1.   Vérifier les comptes du gouvernement provincial et de certains organismes de la Couronne, et exprimer une opinion sur leurs états financiers;

2.   Examiner les états financiers et les lettres de recommandations des organismes de la Couronne qui ne font pas l’objet d’un audit de la part du Vérificateur général et, à la discrétion de la vérificatrice générale, procéder à l’examen des documents de travail des vérificateurs de ces organismes;

3.   Faire rapport annuellement à l’Assemblée législative sur le travail de notre bureau.

La vérificatrice générale est une agente de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Elle aide l’Assemblée législative à veiller à ce que le gouvernement réponde de ses actes en faisant état de son rendement et de sa gérance des fonds publics et des ressources. Pour ce faire, il doit fournir son point de vue concernant les états financiers, déposer son rapport annuel à l’Assemblée législative et comparaître devant les comités permanents sur les comptes publics et les corporations de la Couronne.

Variété d’audits

Vous vous demandez peut-être quel type de d’audit VGNB réalise, c’est-à-dire quel genre de travail vous seriez appelé à faire en tant que membre de notre personnel. Nous croyons que la variété des tâches représente un défi en soi.

Les audits effectués par le VGNB couvrent une vaste gamme d’activités, puisque les opérations des divers ministères du gouvernement du Nouveau-Brunswick touchent chaque domaine de la société. Nous examinons les activités du gouvernement dans les domaines de l’éducation, du développement économique, de l’agriculture, des pêches, des forêts, des mines, du perfectionnement des ressources humaines, du travail, des affaires municipales, de l’environnement, du tourisme et des transports.

Nos audits visent également des organismes de toutes les régions de la province qui représentent divers types d’opération tels que des institutions éducatives, des services d’aide juridique, et d’autres organismes œuvrant dans les domaines du financement des municipalités, des loteries, de l’assurance-récolte, de la recherche et du développement régional.

Ressources

Pour s’acquitter de notre mandat, notre bureau compte 25 employés. Nos ressources débordent cependant les cadres du bureau. Grâce à une liaison avec des vérificateurs législatifs d’autres provinces et du gouvernement fédéral, nous avons accès à du matériel technique divers et à de la formation. Des réunions et des discussions qui ont lieu entre les bureaux des vérificateurs favorisent l’échange d’information. Par conséquent, notre bureau peut être considéré comme l’un des onze partenaires qui œuvrent dans l’ensemble du Canada.

Langue de travail

La connaissance de l’anglais parlé et écrit est essentielle pour obtenir un poste au VGNB. Puisque les activités du gouvernement du Nouveau-Brunswick se déroulent dans les deux langues officielles, il est essentiel pour certains de nos employés de posséder des compétences en français et en anglais.

Formation des étudiants

Ce dont le bureau est le plus fier, c’est lorsque l’un de nos employés atteint ses objectifs professionnels en obtenant un titre comptable. Nous prenons notre engagement de favoriser la réussite de la formation de nos employés très au sérieux.

Le VGNB offre de la formation en expérience pratique de travail aux employés qui sont inscrits aux programmes d’éducation de l’École de gestion de l’Atlantique CPA. Cette école est responsable de la prestation et de l’administration des cours nécessaires à l’obtention du titre de comptable professionnel agréé (CPA) dans les provinces de l’Atlantique. Pour obtenir des précisions sur l’obtention du titre comptable de CPA, veuillez consulter le site Web www.cpaatlantique.ca.

Nous soutenons directement les étudiants en phase d’apprentissage en leur offrant de l’aide pour compenser le coût des études, de la formation en milieu de travail, ainsi qu’un cours de préparation à l’examen final. Nous offrons également de l’aide indirecte tout au long du programme d’éducation. Enfin, le VGNB encourage les titulaires récents de titres comptables à aider les étudiants actuels et à agir en tant que mentors auprès d’eux en leur faisant subir des examens de pratique et d’autres activités.

Aide financière pour compenser le coût des études

Une aide financière importante est offerte aux étudiants pour compenser le coût de leurs études. Du temps rémunéré est offert durant les cours d’été, ainsi que les cours de perfectionnement professionnel approuvés.

Le VGNB encourage les employés qui ont déjà obtenu un titre comptable à poursuivre leur formation et offre même une aide financière pour leur permettre de participer à un programme d’autoperfectionnement approuvé.

Formation en milieu de travail

Pour compléter ces programmes professionnels, le VGNB offre une série de cours internes. Ceux-ci comprennent l’orientation du personnel, les compétences et techniques d’audit, ainsi que l’utilisation de logiciels spécialisés.

Le processus d’apprentissage ne prend pas fin avec l’obtention du titre professionnel. Les employés professionnels sont encouragés à suivre des cours dans des domaines spécialisés afin d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire leur travail.

Possibilités de carrière

Les responsabilités liées à votre emploi augmenteront au fur et à mesure que vous ferez l’acquisition d’expérience au bureau et que vous ferez du progrès dans vos cours. Les postes professionnels offerts au bureau comprennent ceux de vérificateur principal, de surveillant de l’audit et de directeur de l’audit.

Le bureau offre des possibilités de carrière aux personnes qui ont obtenu un titre professionnel. Nous espérons que vous persisterez et prospérerez avec nous. Même si ce n’est pas le cas, votre formation en tant que comptable professionnel et l’expérience que vous accumulerez au bureau vous serviront bien en prévision d’autres possibilités de carrière. D’anciens membres de notre personnel occupent des postes de cadre dans différents ministères et organismes publics. Certains sont dans le secteur public, alors que d’autres travaillent dans une université ou occupent des postes supérieurs dans le secteur privé.

Examen du rendement

Nous sommes convaincus que les employés doivent, de façon périodique, connaître leur rendement grâce à la rétroaction en milieu de travail et à un processus d’évaluation officiel. Nous croyons que les membres du personnel doivent avoir la possibilité de participer au processus de perfectionnement.

Au début de la période visée, un plan de rendement est préparé conjointement par un cadre et un employé dont le rendement doit être évalué. Ce document établit les principales responsabilités qui incombent à l’employé, ainsi que les attentes en matière de rendement et les domaines clés. Les examens périodiques permettent de comparer le rendement réel au rendement attendu et de cerner les secteurs où des améliorations peuvent être apportées.

Salaires

Nous offrons des salaires concurrentiels au personnel à tous les échelons. Les salaires sont révisés au moins une fois par année en fonction du rendement au VGNB et de la progression des études du personnel.

Avantages sociaux

Une gamme complète d’avantages sociaux est offerte aux employés. Ceux-ci comprennent un régime de soins de santé et de soins dentaires, un régime d’assurance-vie collective et d’assurance invalidité, ainsi qu’un régime de pension.

Les employés ont droit à un congé annuel rémunéré de trois semaines avec chaque année de service. Le congé annuel passe à quatre semaines après huit années de service.

Déplacements

La plupart de nos travaux d’audit sont réalisés centralement à Fredericton, la capitale provinciale. Toutefois, les employés ont à se déplacer dans les régions de la province afin d’évaluer l’exploitation de bureaux de district ou de bureaux locaux de divers ministères et organismes gouvernementaux. Les déplacements sont répartis entre les membres du personnel de sorte que le temps passé à l’extérieur de Fredericton ne soit pas excessif.

Heures supplémentaires

Des heures supplémentaires pourraient être nécessaires à l’occasion, mais celles-ci sont habituellement minimales.

Conclusion

Nous espérons que les renseignements fournis vous aideront à mieux connaître VGNB. Si vous désirez en apprendre davantage sur les possibilités offertes par le bureau, veuillez communiquer avec la vérificatrice générale adjointe, Janice Leahy, à janice.leahy@gnb.ca.