Les paragraphes qui suivent résument les audits d’optimisation des ressources dont nous avons fait rapport dans des chapitres distincts de nos rapports annuels des dix dernières années, organisés par ministère ou organisme. L’année du rapport est indiquée entre parenthèses après la mention du sujet de l’audit. La liste contient le nom actuel du ministère ou de l’organisme, même si, dans certains cas, l’audit a eu lieu avant la réorganisation du gouvernement. Ministère de l’Agriculture et de l’Aquaculture La salmoniculture (2004) Ce chapitre évalue la capacité des programmes du gouvernement du Nouveau-Brunswick d’assurer la durabilité économique, environnementale et sociale des activités d’élevage en cages du saumon au Nouveau-Brunswick. Assemblée législative Frais de bureau de circonscription des députés de l’Assemblée législative et des membres du Conseil exécutif (2011) Ce chapitre présente des observations, des constatations et des recommandations concernant les frais de bureau de circonscription des députés à l’égard des pouvoirs et de la gestion exercés à la fois par le Bureau du greffier de l’Assemblée législative et les ministères. Il fait état des points positifs, ainsi que des questions qui ont besoin d’être améliorées pour assurer une gérance et une reddition de comptes appropriées. Ministère de l’Approvisionnement et des Services Partenariat public-privé : École intermédiaire Eleanor W. Graham et école Moncton-Nord (2011) Ce chapitre examine le processus par lequel il a été déterminé que le projet des deux écoles pouvait se prêter à un PPP et évalue l’analyse de rentabilisation sur laquelle s’est appuyée la décision du ministère de choisir le mode de réalisation PPP pour le projet des deux écoles. Examen du contrat sur les foyers de soins conclu avec Shannex Inc. (2009) Ce chapitre examine diverses questions sur le contrat sur les foyers de soins conclu avec Shannex Inc. pour créer des places en foyer en soin. Gestion des risques assurables associés aux bâtiments publics (2003) Ce chapitre examine si le ministère gère les risques assurables importants associés aux bâtiments publics dont il est responsable. Téléphones cellulaires (2002) Ce chapitre examine si le gouvernement a en place un système adéquat pour administrer l’acquisition et l’utilisation des téléphones cellulaires. Bureau du Conseil Exécutif Frais de bureau de circonscription des députés de l’Assemblée législative et des membres du Conseil exécutif (2011) Ce chapitre présente des observations, des constatations et des recommandations concernant les frais de bureau de circonscription des députés à l’égard des pouvoirs et de la gestion exercés à la fois par le Bureau du greffier de l’Assemblée législative et les ministères. Il fait état des points positifs, ainsi que des questions qui ont besoin d’être améliorées pour assurer une gérance et une reddition de comptes appropriées. Bureau des ressources humaines Gestion de l’absentéisme (2003) Ce chapitre examine si le gouvernement a des mécanismes et des méthodes en place pour gérer avec efficacité l’absentéisme des employés dans la fonction publique. Ministère du Développement social Entente sur le logement social (2011) Ce chapitre examine l’incidence financière future sur le gouvernement provincial de la baisse de financement au titre de l’Entente sur le logement social de la SCHL. De plus, le chapitre évalue si le ministère gère et administre les programmes conformément aux quatre exigences principales de l’entente. Examen du contrat sur les foyers de soins conclu avec Shannex Inc. (2009) Ce chapitre examine diverses questions sur le contrat sur les foyers de soins conclu avec Shannex Inc. pour créer des places en foyer en soin. Foyers de soins spéciaux et résidences communautaires (2005) Ce chapitre examine si le ministère a adopté des pratiques appropriées pour assurer la conformité aux mesures législatives et aux normes provinciales visant les foyers de soins spéciaux et les résidences communautaires. Services des foyers de soins (2004) Ce chapitre examine si le ministère a des procédures appropriées pour s’assurer que les foyers de soins titulaires d’un permis respectent les mesures législatives provinciales visant les foyers de soins, et que les mesures législatives provinciales et les directives ministérielles visant les foyers de soins sont régulièrement examinées et modifiées. Installations de garderie (2003) Ce chapitre examine si le ministère a des directives et des méthodes appropriées pour assurer le respect des mesures législatives et des normes provinciales visant les installations de garderie. Ministère de l’Éducation Rapport sur la mesure et l’évaluation – Secteur anglophone (2009) Ce chapitre évalue l’orientation stratégique du ministère pour l’évaluation provinciale des élèves du secteur anglophone et évalue le processus suivi par le ministère pour administrer les examens provinciaux aux élèves du secteur anglophone. Entretien des installations (2005) Ce chapitre examine si le ministre de l’Éducation a en place des mécanismes et des méthodes adéquats pour assurer un entretien approprié des installations scolaires. Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail L’immigration et le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (2010) Ce chapitre examine si le Secrétariat de la croissance démographique a défini et documenté des mesures de planification importantes pour le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick. Il examine aussi si le Secrétariat a les processus et les contrôles nécessaires pour exécuter le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick et si ceux-ci aident le programme à atteindre son objectif, à savoir « augmenter les avantages économiques de l’immigration dans la province. » Enfin, il examine si le Secrétariat mesure le rendement du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick et s’il en fait rapport. Services d’alphabétisation pour adultes (2008) Ce chapitre examine l’orientation stratégique et les mécanismes de contrôle du ministère ainsi que la mesure du rendement et les rapports relatifs au soutien de l’alphabétisation des adultes. Loi sur la formation professionnelle dans le secteur privé (2007) Ce chapitre examine si le ministère et la Société de la formation professionnelle du Nouveau- Brunswick s’acquittent de leur mandat de protéger efficacement les droits des étudiants en tant que consommateurs qui sont inscrits à un organisme privé de formation professionnelle au Nouveau-Brunswick. Programmes de développement de l’emploi (2002) Ce chapitre examine la gestion des programmes de développement économique et voit si des procédures adéquates sont en place pour mesurer l’efficacité des programmes et en faire rapport. Ministère d’Entreprises Nouveau-Brunswick Aide financière à l’industrie (2010) Ce chapitre évalue si Entreprises Nouveau-Brunswick a adopté des méthodes adéquates pour mesurer l’efficacité de l’aide financière que le ministère verse à l’industrie et en faire rapport. La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (2009) Ce chapitre évalue si les structures et les méthodes de gouvernance établies par Entreprises Nouveau-Brunswick pour la distribution des fonds d’innovation par l’entremise de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick assurent la reddition de comptes et la protection de l’intérêt public. Ministère de l’Environnement Commissions d’épuration des eaux usées (2011) Ce chapitre examine la gouvernance, la reddition des comptes et les pratiques financières des trois plus grandes commissions d’épuration des eaux usées soit : la Commission d’épuration des eaux usées du Grand Moncton, la Commission des égouts de Shédiac et banlieues et la Commission de contrôle de la pollution de la région de Fredericton. Le rapport traite de nos préoccupations envers les pratiques financières discutables, la gouvernance et la reddition des comptes du conseil de la Commission d’épuration des eaux usées du Grand Moncton. Le Fonds en fiducie pour l’Environnement (2009) Ce chapitre détermine si l’objet du Fonds en fiducie pour l’Environnement (FFE) est clairement établi, et si le FFE évalue les progrès vers l’atteinte des buts et des objectifs et en fait rapport. Il détermine aussi si le FFE fonctionne tel qu’il le devrait en ce qui a trait aux subventions. Études d’impact sur l’environnement (2008) Ce chapitre examine si le ministère s’acquitte de ses rôles et responsabilités clés au titre du Règlement sur les études d’impact sur l’environnement du Nouveau-Brunswick et des lignes directrices connexes du ministère en tenant compte des principes d’économie, d’efficience et d’efficacité. Le chapitre détermine également les principaux risques qui découlent du processus provincial d’EIE et voit la mesure dans laquelle ces risques sont gérés. Programme de gestion des récipients à boisson (2004) Ce chapitre examine si le ministère a établi des méthodes satisfaisantes permettant d’évaluer si le programme de gestion des récipients à boisson atteint les résultats escomptés et s’il en fait rapport. Le chapitre fournit également un rapport d’étape sur les progrès que le ministère a réalisés dans la mise en œuvre des recommandations et en réponse aux constatations énoncées dans notre rapport de 1994 concernant le programme de gestion des récipients à boisson. Inspections environnementales (2002) Ce chapitre examine le processus d’inspection établi par le ministère pour surveiller la conformité aux lois provinciales sur l’environnement et en faire rapport. Ministère des Finances Dépenses fiscales (2003) Ce chapitre examine et évalue les processus suivis pour approuver, surveiller et évaluer les programmes de dépenses fiscales et en faire rapport. Gouvernance des régimes de retraite (2002) Ce chapitre examine si les préposés à la gouvernance de deux régimes de retraite provinciaux ont établi des mécanismes satisfaisants pour mesurer l’efficacité des activités de gestion de l’actif et en faire rapport. Ministère de la Justice et de la Consommation Surintendant des caisses populaires (2008) Ce chapitre examine si le surintendant des caisses populaires s’acquitte de ses fonctions et de ses responsabilités relativement à la surveillance de la stabilité financière et de la solvabilité des caisses populaires et des credit unions en vue de protéger les déposants du Nouveau-Brunswick. Société d’assurance-dépôts des caisses populaires du Nouveau-Brunswick (2007) Ce chapitre examine si la Société a des structures, des processus et des procédures adéquats en vigueur pour remplir son obligation de protéger les dépôts des membres des caisses populaires et des credit unions du Nouveau-Brunswick. Loi sur les prestations de pension (2006) Ce chapitre examine les protections offertes par la Loi sur les prestations de pension aux participants actifs et aux anciens participants aux régimes de retraite ainsi que la nature des activités du Bureau du surintendant des pensions. Contribution pour les services de santé (2006) Ce chapitre explique à quoi sert la contribution pour les services de santé et résume les questions que nous avons relevées relativement au processus de la contribution. Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport Banque d’œuvres d’art (2010) Notre objectif pour cet audit était de déterminer si toutes les œuvres d’art acquises pour la Banque d’œuvres d’art provinciale peuvent être recensées et sont protégées, entretenues et conservées de façon adéquate. Ministère des Ressources naturelles Redevances sur le bois (2008) Ce chapitre décrit les redevances sur le bois et les processus et obligations les entourant. Le chapitre examine également si le ministère se conforme aux exigences établies par la loi. Fonds en fiducie pour la faune (2007) Ce chapitre présente les résultats de l’audit d’un échantillon de subventions accordées par le fonds et de notre contrôle par sondages des recettes provenant des droits de conservation. Système de suivi pour le bois récolté sur les terrains boisés privés (2006) Ce chapitre examine si le ministère maintient des processus appropriés pour s’assurer que le système de suivi des produits forestiers de base récoltés sur les terrains boisés privés fonctionne tel que l’exige la Loi sur le transport des produits forestiers de base. Il examine aussi si le ministère se sert de l’information fournie par le système de suivi du bois pour évaluer la durabilité de l’approvisionnement en bois provenant des terres privées du Nouveau-Brunswick et présenter des rapports publics. Ministère de la Santé Évaluation de programmes (2007) Ce chapitre examine si des méthodes et des systèmes adéquats ont été établis pour évaluer régulièrement les programmes financés par le ministère de la Santé. Contribution pour les services de santé (2006) Ce chapitre explique à quoi sert la contribution pour les services de santé et résume les questions que nous avons relevées relativement au processus de la contribution. Plan de médicaments sur ordonnance (2005) Ce chapitre examine si le ministère a adopté des procédures adéquates pour gérer le rendement du Plan de médicaments sur ordonnance, et si le rendement du Plan fait l’objet de rapports adéquats. Le chapitre examine également si le ministère a adopté des procédures adéquates pour veiller à ce que le processus d’évaluation des médicaments en vue de leur inscription au formulaire et les sommes versées pour les médicaments et les services des pharmacies sont gérés en tenant compte du rapport coût-efficacité. Reddition de comptes des hôpitaux psychiatriques et des unités de soins psychiatriques (2003) Ce chapitre cherche à savoir si le ministère a en place des processus redditionnels appropriés pour les activités des hôpitaux psychiatriques et des unités de soins psychiatriques qui sont sous la direction des régies régionales de la santé. Système de prestation de services aux clients (2002) Ce chapitre examine pourquoi l’élaboration du Système de prestation de services aux clients, approuvé en 1995 pour un total de 4,5 millions de dollars et qui devait être opérationnel au bout de trois ans, coûte beaucoup plus cher et prend beaucoup plus de temps que prévu. Le chapitre examine aussi s’il y a eu non-respect des arrangements contractuels, des directives gouvernementales ou des mesures législatives provinciales en rapport avec les coûts plus élevés et le temps de réalisation plus long. Ministère de la Sécurité publique Bureau du prévôt des incendies (2002) Ce chapitre examine si le Bureau du prévôt des incendies s’assure adéquatement de la mise en application des dispositions de la Loi sur la prévention des incendies, et s’il a en place des mécanismes et des méthodes appropriés sur le plan des ressources humaines pour s’acquitter de manière suffisante de la prestation des programmes provinciaux de protection et de sécurité-incendie. Ministère des Transports Agence de gestion des véhicules (2002) Ce chapitre examine si l’Agence de gestion des véhicules fournit des services de réparation et d’entretien aux automobiles, aux voitures des hauts fonctionnaires et aux camions légers du gouvernement d’une manière qui minimise les coûts et optimise l’efficience. Le chapitre examine également si l’agence a en place des mécanismes et des méthodes adéquats pour surveiller la consommation de carburant des voitures et des camions légers du gouvernement et en assurer le contrôle. Audits à l’échelle du gouvernement Examen des rapports annuels des ministères (2008) Notre principal objectif pour ce projet était de déterminer la mesure dans laquelle les rapports annuels des ministères et les rapports sur le rendement produits par notre gouvernement pouvaient être améliorés en appliquant des principes modernes. Notre objectif secondaire était de déterminer les améliorations qui pourraient être recommandées pour la directive sur les rapports annuels du gouvernement provincial. L’évaluation des programmes dans les ministères (2004) Notre objectif pour ce projet était de déterminer l’approche employée par les ministères du gouvernement provincial pour évaluer les programmes. Audits des organismes de la Couronne Gouvernance des organismes de la Couronne (2003) Le chapitre résume les résultats de nos examens sur la gouvernance des cinq dernières années, examine des méthodes en vigueur ailleurs et formule des recommandations globales sur les mesures que peut prendre le gouvernement provincial en vue d’améliorer la gouvernance des organismes de la Couronne. Énergie NB Gouvernance (2005) Ce chapitre examine si les structures et les processus actuels de gouvernance établis pour Énergie NB constituent un cadre de gouvernance efficace. Services Nouveau-Brunswick Évaluation foncière à des fins fiscales (2005) Ce chapitre examine si Services Nouveau-Brunswick respecte la Loi sur l’évaluation en évaluant les biens réels à leur « valeur réelle et exacte ». Société des alcools du Nouveau-Brunswick Magasins de franchise (2010) Le chapitre examine si la Société des alcools du Nouveau-Brunswick a des mécanismes de contrôle appropriés pour son programme de magasins de franchise. Société de développement régional Programmes et projets financés par le gouvernement provincial (2004) Ce chapitre examine si la Société de développement régional a adopté des méthodes satisfaisantes pour mesurer l’efficacité des programmes et des projets financés par le gouvernement provincial qu’elle administre et en faire rapport. Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick Rendement des placements et analyse des coûts (2008) Ce chapitre examine des indicateurs relatifs au rendement des placements de la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick, et offre une analyse des coûts de l’organisation. Gouvernance (2006) Le chapitre examine si les structures et les processus de gouvernance actuels établis pour la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick constituent un cadre de gouvernance efficace. Résumé des audit importants réalisés dans les ministères et les organismes de la Couronne depuis dix ans Annexe A Résumé des audits importants réalisés dans les ministères Annexe A et les organismes de la Couronne depuis dix ans 150 Rapport de la vérificatrice générale – 2011 Rapport de la vérificatrice générale – 2011 149