FREDERICTON (GNB) – Dans son rapport déposé aujourd’hui, à l’Assemblée législative, le vérificateur général, Paul Martin, a souligné un manque de planification et de lignes directrices en ce qui concerne le Fonds en fiducie pour l’environnement de la province qui relève du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.

L’audit a révélé que le ministère n’avait pas d’approche normalisée pour évaluer les demandes de financement de projets et que les efforts pour prendre des décisions fondées sur des données probantes laissent encore à désirer.

« Nous avons été surpris de constater que des projets ont été rejetés ou qu’ils ont reçu un financement inférieur à celui demandé, alors que le fonds affiche un excédent de près de 41 millions $ », a déclaré M. Martin.

Selon le rapport, l’excédent accumulé a augmenté de plus de 20 millions $ en moins de 10 ans, les revenus dépassant toujours les dépenses. De plus, M. Martin a indiqué que le ministère n’a pas de plan clair sur l’utilisation de l’excédent.

« Le ministère doit élaborer un plan transparent décrivant comment et quand il utilisera l’excédent accumulé », a affirmé M. Martin.

M. Martin s’attendait à voir une stratégie consignée comportant des objectifs à long terme et des résultats mesurables, mais il a plutôt constaté que cela n’a jamais été fait, alors qu’il s’agit de l’un des plus importants fonds fiduciaires de la province.

L’audit a révélé que le ministère ne surveille pas efficacement le fonds pour s’assurer qu’il remplit son mandat. Par exemple, M. Martin a indiqué que le ministère n’a pas évalué le rendement ou les résultats du fonds depuis sa création en 1990.

« Le ministère n’a pas été en mesure de démontrer dans quelle mesure les 30 ans de financement ont eu une incidence positive sur l’environnement au Nouveau-Brunswick », a dit M. Martin.

Le rapport mentionne également que le gouvernement provincial n’avait pas fourni de directives stratégiques claires au ministère concernant ses responsabilités de surveillance du fonds.

Le vérificateur général a formulé neuf recommandations à l’intention du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux pour régler les problèmes liés aux pouvoirs de surveillance et à la responsabilité, à la planification, à la mesure du rendement et à la production de rapports du Fonds en fiducie pour l’environnement.

De plus amples renseignements sur ce chapitre et tous les autres chapitres du volume II du rapport du vérificateur général de 2022 sont disponibles en ligne.