FREDERICTON (GNB) – Dans son rapport publié aujourd’hui, le vérificateur général, Paul Martin, fait le point sur la mise en œuvre des recommandations précédentes dans les ministères, agences et organismes de la Couronne.

Le rapport montre que les entités n’ont mis en œuvre que 60 pour cent des recommandations. Le vérificateur général trouve préoccupant ce faible taux de mise en œuvre.

« Je suis déçu du faible taux de mise en œuvre de nos recommandations antérieures par certains ministères, a déclaré M. Martin. Nous encourageons les ministères, les commissions et les organismes de la Couronne à mettre en œuvre nos recommandations en temps opportun. »

Selon M. Martin, ce rapport est un outil important, car il fournit au Comité des comptes publics de la province et au public des renseignements pour assurer la reddition de comptes par les ministères et les organismes de la Couronne. Le rapport comprend des mises à jour sur les recommandations des chapitres des rapports de 2016 à 2020, avec les résultats autodéclarés et vérifiés pour certains chapitres.

Pour les recommandations de 2018 faites au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance concernant l’amélioration du rendement des élèves, le vérificateur général a constaté que seulement 50 pour cent des recommandations ont été mises en œuvre.

Il convient de souligner que la recommandation de maintenir les plans d’éducation provinciaux de 10 ans actuels jusqu’en 2026, ce qui permettrait au système d’éducation de se stabiliser et d’évaluer les progrès, a été considérée comme étant mise en œuvre au moment de faire le suivi.

« Toutefois, compte tenu de l’échéancier restant jusqu’en 2026, il n’est pas possible de déterminer si elle demeurera mise en œuvre », a dit M. Martin.

Les travaux de suivi du chapitre de 2018 sur les services de traitement des dépendances et de santé mentale dans les établissements correctionnels provinciaux ont révélé que 72 pour cent des recommandations ont été mises en œuvre, mais qu’il reste du travail dans le domaine du transfert de certains éléments de la responsabilité du ministère de la Justice et de la Sécurité publique au ministère de la Santé, et que la responsabilité des services de santé mentale demeure imprécise.

Dans le suivi des recommandations des rapports de 2018 sur Travail sécuritaire NB, le vérificateur général a constaté que 80 pour cent des recommandations formulées dans le cadre de l’audit de gouvernance ont été mises en œuvre, mais que seulement 69 pour cent des recommandations formulées dans le cadre des travaux sur la gestion des réclamations des travailleurs blessés du travail ont été mises en œuvre. En ce qui concerne les recommandations formulées en 2016 à l’intention des Services du curateur public, une section de la Commission des services d’aide juridique du Nouveau-Brunswick, 70 pour cent des recommandations ont été mises en œuvre.

Le chapitre sur le suivi est disponible en ligne dans le volume II du rapport du vérificateur général de 2022.