FREDERICTON (GNB) – Le vérificateur général, Paul Martin, a rendu compte de l’audit des états financiers de la province effectué par son bureau pour 2022, ainsi que d’autres constatations importantes. Dans l’ensemble, la situation financière du Nouveau-Brunswick continue de s’améliorer.

« La situation financière de la province s’est grandement améliorée depuis 2021, a déclaré M. Martin. Cette amélioration enregistrée en 2022 s’explique surtout par l’important surplus provenant de l’augmentation des revenus fiscaux, et par une diminution de la dette nette. »

Grâce à l’excédent de 777 millions $ de la province en 2022, la dette nette a diminué de 1,1 milliard $ par rapport à l’an dernier. La dette nette de la province s’élève maintenant à 12,4 milliards $, soit 9,1 milliards $ en immobilisations corporelles (comme les routes, les écoles et les hôpitaux) et 3 milliards $ en déficits antérieurs accumulés pour lesquels les revenus futurs doivent encore être financés.

Une mise en garde a également été faite, puisque la dette consolidée (le montant que la province doit à ses créanciers) demeure à un sommet historique de 18,4 milliards $, avec 4,6 milliards $ en remboursements requis au cours des quatre prochaines années.

« D’un point de vue financier, il reste du travail important à faire pour financer les déficits des dernières années ainsi que pour réduire les montants dus aux créanciers de la province », a affirmé M. Martin.

Le rapport publié aujourd’hui comprend des chapitres sur la situation financière du gouvernement provincial et les constatations importantes découlant des audits financiers du gouvernement et de ses organismes de la Couronne.

Le rapport comprend également les préoccupations du vérificateur général concernant la capacité d’Énergie NB d’autofinancer ses activités; des commentaires sur la mise en œuvre par la province d’un nouveau système de planification des ressources d’entreprise; des commentaires sur les processus d’évaluation foncière de Service Nouveau-Brunswick puisqu’il reste encore 61 000 propriétés dont les données n’ont pas encore été validées dans le cadre de l’initiative du régime accéléré de 2017; ainsi que des discussions sur les erreurs comptables dans les ministères et les organismes de la Couronne.

Les chapitres sur l’audit financier se trouvent dans le volume III du rapport du vérificateur général de 2022 et sont disponibles en ligne.