FREDERICTON (GNB) – Dans son rapport déposé à l’Assemblée législative, aujourd’hui, le vérificateur général, Paul Martin, a souligné des problèmes concernant le régime de soins de santé et de soins dentaires auquel participent plus de 30 000 employés admissibles du gouvernement et de diverses entités.

Selon le rapport, en 2017, le gouvernement provincial a versé un paiement forfaitaire de 8,8 millions $ pour financer le déficit affiché jusqu’à juin 2016. Le volet santé du régime est déficitaire depuis 2016, avec un déficit cumulatif de 6,9 millions $ enregistré en juin 2021.

« La préoccupation avec les déficits impayés, c’est que les intérêts accumulés accroissent les frais de la dette, et qu’il n’y a pas de stratégie pour couvrir les coûts au sein du régime lui-même, a déclaré M. Martin. Les intérêts deviennent alors des coûts supplémentaires qui auraient pu être évités en remboursant intégralement le déficit ou en élaborant une stratégie efficace pour stabiliser les coûts. »

M. Martin a indiqué que l’audit a révélé une structure opérationnelle complexe, ainsi qu’une mauvaise documentation des rôles et des responsabilités.

« La reddition des comptes est préoccupante, car au fil du temps, la structure s’est complexifiée, avec de nombreuses parties participant à la gestion du régime, mais ces changements n’ont pas été consignés. Il devient difficile de savoir qui est responsable de quoi dans la structure », a affirmé M. Martin.

Le rapport a souligné que l’administrateur des réclamations a obtenu le contrat à plusieurs reprises depuis les années 1960. De plus, le ministère des Finances et du Conseil du Trésor n’a pas évalué la structure de l’entente avec les fournisseurs depuis plus de 30 ans.

Le rapport a également mentionné que le ministère des Finances et du Conseil du Trésor n’a pas évalué les frais d’administration du régime payés à la société Vestcor pour s’assurer qu’ils sont conformes aux normes de l’industrie et qu’ils optimisent les ressources du régime. Le rapport précise aussi que le contrat conclu avec Vestcor est rédigé de telle façon qu’il est difficile de déterminer quelles activités de Vestcor et quels coûts connexes s’appliquent spécifiquement au régime de soins de santé et de soins dentaires, contrairement aux autres régimes d’avantages sociaux pour lesquels Vestcor fournit des services administratifs à la province.

Le rapport a révélé que le ministère des Finances et du Conseil du Trésor n’a pas élaboré de processus de gestion des risques, et a souligné la faiblesse de la gestion des contrats puisque le rendement des tierces parties est rarement évalué par rapport aux objectifs.

Le vérificateur général formule 14 recommandations dans son rapport pour régler les problèmes liés à la gestion des coûts et des risques pour les participants du régime et les contribuables.

Tous les renseignements sont accessibles en ligne.