FREDERICTON (GNB) – Dans son rapport déposé à l’Assemblée législative, aujourd’hui, le vérificateur général, Paul Martin, souligne des problèmes au niveau des pratiques relatives aux salaires et aux avantages sociaux des organismes de la Couronne à la suite d’un sondage mené auprès de 14 organismes de la province.

« Nous avons constaté des différences notables lorsque nous avons comparé les pratiques relatives aux salaires et aux avantages sociaux entre certains organismes de la Couronne et le gouvernement central, et ce, même s’il est important pour le gouvernement que ces pratiques demeurent uniformes pour des employés similaires », a déclaré M. Martin.

Les charges liées aux salaires et aux avantages sociaux des organismes de la Couronne examinés ont représenté plus de 2 milliards $ en 2019 et ont constitué jusqu’à 75 pour cent des charges totales pour certains.

« Si les pratiques en matière de salaires et d’avantages sociaux sont censées être conformes à celles du gouvernement central et uniformes à l’échelle des organismes de la Couronne, des efforts supplémentaires sont alors requis, a dit M. Martin. Par exemple, le gouvernement devrait définir ce qu’il attend des organismes de la Couronne dans le cadre du protocole d’entente qui établit les attentes du gouvernement central à l’égard de certains organismes de la Couronne dont le gouvernement n’est pas l’employeur. »

« Des différences ont été constatées parmi les organismes de la Couronne, notamment dans des domaines comme les primes, les augmentations au mérite, les vacances et les dépenses en santé et mieux-être, a-t-il affirmé. Cette situation découle d’une combinaison de problèmes de libellé dans les directives données par le gouvernement à ces entités, ainsi que d’une politique désuète du gouvernement central. »

Le vérificateur général a formulé deux recommandations dans son rapport, dont une à l’intention du Bureau du Conseil exécutif pour qu’il définisse clairement les attentes du gouvernement à l’égard des pratiques relatives aux salaires et aux avantages sociaux des employés non syndiqués, en consultation avec le ministère des Finances et du Conseil du Trésor. La deuxième recommandation vise le ministère des Finances et du Conseil du Trésor et porte sur la mise à jour de la politique gouvernementale afin qu’elle tienne compte des pratiques actuelles du gouvernement.

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