FREDERICTON (GNB) – Le vérificateur général, Paul Martin, a rendu compte de l’audit des états financiers de la province effectué par son bureau pour 2021 ainsi que d’autres constatations importantes. Dans l’ensemble, les signes de progrès financiers du Nouveau-Brunswick se maintiennent.

La dette nette est en baisse, passant de 13,9 milliards $ l’an dernier à 13,5 milliards $ en 2021, et la province a enregistré son quatrième excédent consécutif.

« Même si cette diminution de la dette nette est encourageante, il reste encore du travail à faire compte tenu du niveau historique continu d’endettement du Nouveau-Brunswick. À titre de comparaison, la dette nette est encore supérieure de 3,4 milliards $ à ce qu’elle était en 2012 », a déclaré M. Martin.

La pandémie de COVID-19 en cours a eu une incidence importante sur les recettes et les charges de la province en 2021. L’excédent de 409 millions $, cette année, est en grande partie attribuable à l’augmentation des recettes découlant des transferts fédéraux et de la taxe sur le tabac ainsi que des bénéfices d’Alcool NB, compensée par des réductions des recettes dans d’autres domaines comme l’impôt sur le revenu des particuliers, la taxe de vente harmonisée (TVH) et les recettes tirées des loteries et des jeux. Les charges ont également varié par rapport aux années précédentes en raison de hausses relatives aux services de santé et de protection, et de baisses dans des secteurs comme le développement économique.

Le nouveau vérificateur général a fait une mise en garde relativement au fait que, pour soutenir des améliorations financières à long terme de façon indépendante, la province doit trouver un moyen de freiner les dépenses, d’envisager des augmentations des recettes, ou une combinaison des deux.

Le rapport publié aujourd’hui comprend des chapitres sur la situation financière de la province et les constatations importantes découlant des audits financiers de la province et de ses organismes de la Couronne. Le rapport fait état des préoccupations du vérificateur général concernant la capacité d’Énergie NB d’autofinancer ses activités; le problème d’accès à Vestcor non résolu; les processus d’évaluation foncière de Service Nouveau Brunswick; et les systèmes des TI vieillissants de la province qui continuent d’être utilisés.

Les chapitres sur l’audit financier se trouvent dans le volume III du rapport du vérificateur général de 2021 et sont disponibles en ligne.