FREDERICTON (GNB) – La vérificatrice générale, Kim Adair-MacPherson, a publié, aujourd’hui, un rapport dans lequel elle mentionne que le manque d’accès à l’information de Vestcor dont elle avait besoin a nui à sa capacité de faire son travail. Vestcor est l’organisme responsable de la gestion des placements concernant plus de 18 milliards de dollars de fonds du secteur public du Nouveau-Brunswick, y compris 14 milliards de dollars provenant du Régime de retraite dans les services publics du Nouveau-Brunswick (RRSPNB) et du Régime de pension des enseignants du Nouveau-Brunswick (RPENB).

La Loi sur le vérificateur général exige que la vérificatrice générale informe l’Assemblée législative si elle a de la difficulté à obtenir l’information nécessaire à ses travaux d’audit. Avant 2016, la vérificatrice générale avait, pour effectuer son audit, un accès illimité à la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick (SGPNB), que Vestcor a remplacée. Vestcor et ses deux propriétaires, le RRSPNB et le RPENB, ne sont pas d’accord avec la vérificatrice générale en raison de leur nouvelle loi d’intérêt privé.

« À mon avis, la Loi sur le vérificateur général me confère actuellement le pouvoir d’effectuer des audits de performance de Vestcor et un accès illimité pour effectuer des procédures d’audit financier », a déclaré Mme Adair-MacPherson.

Elle recommande qu’un règlement soit ajouté à la Loi sur le vérificateur général pour mentionner explicitement Vestcor et ses entités connexes comme des entités auditables afin d’assurer l’accès futur de son bureau.

Mme Adair-MacPherson recommande également que le ministre des Finances et du Conseil du Trésor demande un audit de performance de Vestcor et que Vestcor comparaisse régulièrement devant le Comité des comptes publics. Si elle obtenait l’accès requis, la vérificatrice générale pourrait examiner le rendement de Vestcor en matière de gestion des placements et le caractère raisonnable du programme d’incitatifs pour les employés.

Le chapitre L’accès de la vérificatrice générale à Vestcor est considérablement limité peut être consulté dans le volume II du Rapport de la vérificatrice générale de 2020. Ce volume et un résumé d’une page du chapitre sont disponibles en ligne.