FREDERICTON (GNB) – Les vérificatrices générales du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que le vérificateur général de la Nouvelle-Écosse ont publié, aujourd’hui, les résultats de leur rapport de suivi conjoint de l’état de la mise en œuvre des recommandations découlant de leur audit conjoint de la Société des loteries de l’Atlantique.

Publié en 2016, l’audit conjoint s’était concentré sur la gouvernance d’entreprise et les activités de la Société des loteries de l’Atlantique. Au total, les vérificateurs généraux avaient formulé 25 recommandations : neuf aux quatre gouvernements actionnaires et 16 au conseil d’administration et à la direction de la société. Toutes les recommandations ont été acceptées, à l’exception de deux faites aux quatre gouvernements actionnaires.

Après deux ans, les vérificatrices générales et le vérificateur général sont heureux que toutes les 16 recommandations propres au conseil d’administration et à la direction de la Société des loteries de l’Atlantique aient été mises en œuvre.

Même si les gouvernements actionnaires ont réalisé des progrès dans la mise en œuvre des recommandations, les vérificatrices générales et le vérificateur général ont constaté que seulement deux des neuf recommandations (22 pour cent) avaient été pleinement mises en œuvre.

En outre, les gouvernements actionnaires n’ont toujours pas l’intention de mettre en œuvre deux recommandations relatives au rôle des représentants des gouvernements et des fonctionnaires siégeant au conseil d’administration de la Société des loteries de l’Atlantique. Le fait de ne pas mettre en œuvre ces recommandations risque de nuire à l’obligation fiduciaire du conseil d’administration envers la société et à son efficacité globale d’assurer une saine gouvernance.

Les vérificatrices générales et le vérificateur général réaffirment l’importance pour les gouvernements actionnaires de mettre en œuvre toutes les recommandations en temps opportun afin d’améliorer la gouvernance et l’agilité commerciale de la Société des loteries de l’Atlantique et de rehausser sa reddition de comptes et sa transparence publiques.

Le rapport de suivi est disponible sur le site Web de chaque vérificateur général :