FREDERICTON (GNB) – Dans son rapport publié aujourd’hui, la vérificatrice générale, Kim MacPherson, a dit être encouragée par les récents progrès financiers à court terme réalisés par la province. Elle note que le déficit annuel a diminué, passant de 260,5 millions de dollars en 2016 à 118,9 millions de dollars en 2017, et qu’il était inférieur au déficit de 246,1 millions de dollars prévu au budget de 2017. Mme MacPherson est aussi heureuse que l’augmentation de la dette nette d’un exercice à l’autre soit passée de 541,4 millions de dollars en 2016 à 167,4 millions de dollars en 2017 et elle fait remarquer que ces exemples sont des signes que la situation financière de la province s’améliore.

Elle demeure toutefois préoccupée au sujet de la viabilité à long terme des finances de la province. Pour l’exercice terminé le 31 mars 2017, malgré le fait que le déficit est inférieur à celui des exercices antérieurs, la province a encore enregistré son neuvième déficit annuel et d’autres déficits sont prévus jusqu’en 2020. La dette nette par Néo-Brunswickois se situe maintenant à environ 18 300 dollars en 2017 (2016 – 18 100 dollars), avec la dette nette de la province qui continue de grimper à presque 14 milliards de dollars en 2017. Mme MacPherson encourage la province à élaborer un plan de réduction et de contrôle de la dette.

« En général, je suis satisfaite des progrès financiers réalisés par le gouvernement, mais préoccupée par le fait que ce dernier a enregistré un déficit dans un exercice où les impôts et les taxes ont augmenté de 261,6 millions de dollars, a déclaré Mme MacPherson. De plus, les dépenses du gouvernement se sont accrues de 362,4 millions de dollars, ce qui représente un taux de croissance des dépenses de 4,2 pour cent par rapport à un taux de croissance de 1,7 pour cent en 2016. Cette hausse des dépenses peut avoir une incidence sur la capacité du gouvernement d’atteindre des budgets équilibrés à l’avenir. »

Mme MacPherson a exprimé une opinion d’audit favorable (sans réserve) sur les états financiers de 2016-2017 de la province. C’est le deuxième exercice consécutif pour lequel elle a été en mesure d’exprimer une opinion favorable.

« Une opinion d’audit favorable montre aux utilisateurs des états financiers que les chiffres et les informations présentées sont fiables », a-t-elle dit.

Cependant, le moment choisi pour la publication des états financiers de 2016-2017 préoccupe Mme MacPherson. Le bureau a achevé son audit le 22 août 2017, mais la ministre des Finances a seulement publié les états financiers le 28 septembre, plus d’un mois après avoir reçu l’opinion de la vérificatrice générale.

« Ce retard est préoccupant étant donné les prochaines élections en 2018, a affirmé Mme MacPherson. À mon avis, les états financiers audités constituent une des mesures clés qui permet au public d’évaluer le rendement du gouvernement à l’égard de la gestion financière des ressources publiques et ils devraient être disponibles avant les élections. »

Les chapitres sur les audits des états financiers se trouvent dans le volume IV du Rapport de la vérificatrice générale de 2017. Le volume IV met l’accent sur les questions découlant des audits des états financiers annuels de la province et des organismes de la Couronne. Les volumes III et V, qui ont aussi été publiés aujourd’hui, traitent de l’évaluation foncière des résidences de Service Nouveau-Brunswick, des cartes d’achat des districts scolaires ainsi que du suivi des recommandations formulées dans le cadre des audits de performance des exercices antérieurs. Ces volumes et des résumés d’une page de chapitres sélectionnés peuvent être consultés en ligne.