FREDERICTON (GNB) – Dans son dernier rapport publié aujourd’hui, la vérificatrice générale, Kim MacPherson, a inclus une mise à jour de l’état d’avancement des recommandations provenant des audits de performance (d’optimisation des ressources) formulés dans ses rapports antérieurs.

« À notre avis, il est important que les députés et les contribuables soient suffisamment informés pour évaluer les progrès du gouvernement provincial en ce qui concerne la mise en œuvre de ces recommandations », a-t-elle déclaré.

Selon son examen, la vérificatrice générale a constaté que 63 pour cent de ses recommandations de 2012 à 2014 ont été mises en œuvre par les ministères, commissions et organismes pertinents.

Le rapport de Mme MacPherson fournit des détails supplémentaires sur l’état d’avancement des recommandations pour quatre chapitres de son rapport de 2012 (Assurance-maladie – paiements aux médecins, Cybersanté – approvisionnement et conflit d’intérêts, Commissions de gestion des déchets solides et Entretien des immobilisations routières), deux chapitres de son rapport de 2011 (Frais des bureaux de circonscription des députés de l’Assemblée législative et du Conseil exécutif et Entente sur le logement social de la SCHL), avec une mise à jour sur les progrès dans la mise en œuvre des recommandations formulées dans son rapport de 2015 sur Atcon.

« Nous continuerons à nous servir de notre processus de suivi pour encourager les ministères, les commissions et les organismes de la Couronne à mettre entièrement en œuvre autant de recommandations que possible », a affirmé Mme MacPherson.

Dans le cadre du suivi de son rapport de 2012 portant sur les paiements aux médecins effectués par l’Assurance-maladie, Mme MacPherson a exprimé des inquiétudes quant au fait que certains paiements liés aux travailleurs blessés peuvent ne pas être entièrement recouvrés par le ministère de la Santé en raison du long processus manuel dont il se sert encore pour déterminer les montants en question. Elle a aussi fait part de sa déception que « la rémunération totale de chaque médecin versée par l’Assurance-maladie ne fait toujours pas l’objet d’un rapport public quatre ans après que ma recommandation a été formulée à cet effet pour la première fois. »

En ce qui concerne son audit de 2011 des frais des bureaux de circonscription des députés de l’Assemblée législative et du Conseil exécutif, Mme MacPherson a indiqué que deux des cinq recommandations n’étaient toujours pas mises en œuvre, en observant notamment que l’Assemblée législative ne publie toujours pas un rapport public sur le total des frais de bureau de circonscription des députés.

« La mise en œuvre de ces recommandations est indispensable pour s’assurer que les députés de l’Assemblée législative peuvent être tenus responsables des frais de leur bureau de circonscription, a-t-elle dit. J’encourage vivement l’Assemblée législative et le Bureau du Conseil exécutif de collaborer pour mettre en œuvre ces deux recommandations dès que possible. »

À l’égard de son rapport de 2015 sur Atcon, Mme MacPherson a déclaré : « Opportunités NB a signalé avoir mis en œuvre 15 de mes 19 recommandations en 2016. Nous avons l’intention de vérifier ces assertions en 2017 et de faire rapport à l’Assemblée législative conjointement avec nos travaux en cours sur le dossier Atcon. »

Le chapitre de suivi se trouve dans le volume III du Rapport de la vérificatrice générale de 2016, qui contient aussi un nouveau rapport de performance sur la salubrité des viandes – programme d’inspection des locaux destinés aux aliments. Le volume IV, également publié aujourd’hui, présente des sujets provenant de l’audit annuel des états financiers de la province et des organismes de la Couronne. Ces volumes et des résumés d’une page de chapitres particuliers sont disponibles en ligne.