FREDERICTON (GNB) – La vérificatrice générale, Kim MacPherson, a signalé dans son rapport publié, aujourd’hui, qu’elle est heureuse des progrès réalisés récemment pour régler les questions d’audit concernant la province. Par conséquent, en septembre, elle a été en mesure de formuler une opinion sans réserve sur les états financiers de 2015-2016 de la province.

Voici les domaines où des progrès ont été accomplis à propos de questions d’audit : la comptabilisation des régimes de retraite à risques partagée de la province, la consolidation des foyers de soins à but non lucratif, l’exclusion de la réserve pour éventualités des états financiers de la province, ainsi que la mise en œuvre d’une recommandation remontant à 2012 pour la création d’un comité d’audit provincial.

« De façon générale, je suis satisfaite de la réponse du gouvernement à ces importantes questions, a déclaré Mme MacPherson. Les modifications comptables que la province a apportées à la comptabilisation de ses régimes de retraite à risques partagés, ainsi que les nouveaux renseignements disponibles, ont aidé à résoudre cette importante question. »

Cette situation diffère de celle de 2015 où une réserve avait été requise dans l’opinion d’audit sur les états financiers de la province, en raison de préoccupations concernant la comptabilisation des régimes de retraite à risques partagés. À cette époque, Mme MacPherson avait indiqué qu’il était impossible de savoir le déficit et la dette nette véritables de la province.

Cependant, la vérificatrice générale demeure préoccupée par la durabilité des finances de la province. Pour l’exercice terminé le 31 mars 2016, la province a enregistré un déficit de 260 millions de dollars, soit son huitième déficit annuel consécutif, et des déficits supplémentaires sont prévus jusqu’en 2020. La dette nette par Néo-Brunswickois est d’environ 18 000 dollars en 2016 (17 400 dollars en 2015), avec la dette nette de la province grimpant à près de 14 milliards de dollars en 2016. De plus, les indicateurs à long terme de la durabilité continuent d’être défavorables.

« Le rythme d’accumulation des déficits et de croissance de la dette nette du Nouveau-Brunswick n’est pas viable pour la taille de la population et les ressources financières de la province, a affirmé Mme MacPherson. Nous ne pouvons pas continuer à imposer des demandes toujours plus exigeantes sur nos sources de recettes futures pour payer les charges passées. »

Les chapitres portant sur les audits d’états financiers se trouvent dans le volume IV du Rapport de la vérificatrice générale de 2016. Le volume IV porte sur les questions découlant de l’audit annuel des états financiers de la province et des organismes de la Couronne. Le volume III, également publié aujourd’hui, présente un nouvel audit achevé en 2016 sur la salubrité des viandes – programme d’inspection des locaux destinés aux aliments, ainsi que le suivi des recommandations des audits de performance d’exercices antérieurs. Ces volumes et des résumés d’une page de chapitres particuliers sont disponibles en ligne.