FREDERICTON (GNB) – La vérificatrice générale, Kim MacPherson, a souligné un certain nombre de questions portant sur la demande actuelle et future pour des lits en foyers de soins, de même que les répercussions des longues listes d’attente sur le système de santé, dans son rapport déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative.

Au cours des 15 dernières années, le budget pour les services offerts dans les foyers de soins a presque triplé, dépassant largement la croissance générale des charges de la province pendant la même période. De plus, les établissements fonctionnent presque à plein rendement et des centaines de personnes figurent sur une liste d’attente.

Il y a actuellement plus de 4000 lits en foyers de soins dans la province, cependant il est prévu que le nombre de personnes âgées au Nouveau-Brunswick doublera au cours des 20 prochaines années. Si la demande pour les services des foyers de soins demeure stable, Mme MacPherson a estimé que plus de 10 000 lits en foyers de soins pourraient être nécessaires d'ici 2036.

« À titre de comparaison, seulement environ 300 nouveaux lits en foyers de soins ont été créés dans la dernière décennie au Nouveau-Brunswick, ce qui représente à peine cinq pour cent de la croissance de la demande future prévue d’ici 2036 », a affirmé Mme MacPherson.

Le rapport a aussi constaté que le gouvernement ne rend pas compte adéquatement de son rendement pour régler les préoccupations en matière de soins aux personnes âgées.

« Le budget pour les foyers de soins augmente à un rythme non viable et ne répond pas à la demande actuelle, sans parler des besoins futurs, a déclaré Mme MacPherson. Il faut un plan global à long terme pour prendre soin de notre population vieillissante et il doit comprendre une solution à facettes multiples faisant intervenir les foyers de soins, les autres établissements de soins de longue durée, les soins à domicile, le soutien familial ou d’autres options pour servir les personnes âgées du Nouveau-Brunswick. La solution n’est pas simplement d’ajouter plus de lits en foyers de soins au système. »

Le rapport révèle également que 60 pour cent des personnes qui attendent un placement dans un foyer de soins occupent des lits pour soins actifs dans les hôpitaux du Nouveau-Brunswick, avec un temps d’attente moyen de presque quatre mois. En fait, ils occupent environ un lit pour soins actifs sur cinq.

« Nous avons estimé que fournir des soins aux personnes âgées dans un lit pour soins actifs dans un hôpital, ce qui est plus dispendieux, a coûté un montant additionnel de 40 millions de dollars au cours des cinq derniers exercices, a dit Mme MacPherson. Ces personnes pourraient recevoir des soins mieux adaptés à leurs besoins à un coût moindre pour le contribuable dans un foyer de soins. »

De plus, le rapport réexamine une recommandation antérieure du vérificateur général de 2009, que le ministère du Développement social n’a pas encore pleinement mise en œuvre, soit d’évaluer si un modèle public-privé pour la prestation des services de foyers de soins est plus économique que le modèle de financement traditionnel.

Mme MacPherson a formulé trois nouvelles recommandations au ministère au sujet des foyers de soins, soit :

  • en consultation avec le ministère de la Santé, élaborer un plan global à long terme afin de s’assurer que la province peut continuer à fournir des services durables aux personnes âgées;
  • rendre publics les résultats des initiatives actuelles et futures en matière de services aux personnes âgées; et
  • évaluer s’il y a un avantage économique de fournir des lits en foyers de soins selon le modèle public-privé par rapport au modèle traditionnel.

Le chapitre portant sur les foyers de soins se trouve dans le Volume I du Rapport de la vérificatrice générale de 2016, qui contient trois nouveaux rapports de performance. Le volume et des résumés d’une page sont disponibles en ligne.